Comment réussir la rénovation d’une maison : DIX étapes pour bien faire les choses

‍Il peut être décourageant de se lancer dans un projet de rénovation de maison. La perspective de travailler non seulement sur une maison, mais aussi sur votre vie personnelle, peut sembler énorme à la fois. Mais si vous êtes prêt à faire quelques sacrifices, vous pouvez effectuer une rénovation complète de votre maison sans vous sentir dépassé. D’un point de vue logistique, la première chose à savoir est que tous les projets de rénovation ne doivent pas être réalisés en même temps. Plutôt que de passer un week-end à redécorer une seule pièce, pensez à investir dans quelques petites réparations que vous pourrez effectuer au cours d’une semaine ou d’un mois.

Planifier à l’avance

La meilleure façon d’éviter d’être submergé par tous les détails d’une rénovation de maison est de prendre le temps de planifier à l’avance. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que vous disposez de tous les équipements et matériaux nécessaires, mais aussi d’avoir une idée précise de l’ampleur et du calendrier du projet. La meilleure façon de planifier est d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Ces programmes vous permettent de suivre chaque travail, tâche et fournisseur qui se présente à vous, ainsi que d’organiser votre liste de tâches, la communication avec les clients et le calendrier du projet. Vous pouvez également les utiliser pour collaborer avec les membres de votre équipe et les entrepreneurs, ce qui constitue un outil précieux pour les projets de rénovation.

Demandez de l’aide pour les travaux lourds

Vous pouvez peut-être vous attaquer seul à certains travaux de rénovation, mais il est toujours bon d’avoir une aide supplémentaire pour les travaux lourds. Quelques petites rénovations peuvent être effectuées par une seule personne, mais pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, vous aurez besoin d’au moins deux aides pour participer et profiter des forces de chacun. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre un marteau et de commencer à planter des clous sans avoir d’abord appris les bases de la menuiserie. Si votre rénovation comprend le remplacement d’un revêtement de sol, l’installation d’armoires ou la pose de cloisons sèches, vous devez également disposer d’un détecteur de montants, d’un niveau et d’un crayon pour marquer les montants lorsqu’ils sont visibles.

Limitez la poussière au maximum

Pour réussir la redécoration d’une seule pièce, vous n’aurez peut-être pas besoin d’équipement de filtration de l’air. Cependant, si vous prévoyez une rénovation complète, limiter la poussière au minimum vous permettra de ne pas vous retrouver avec un désordre encombrant. Pour réduire la poussière au minimum, vous devez également déplacer les meubles et autres objets hors de la zone de rénovation lorsque vous commencez à travailler. Vous ne voulez pas non plus respirer la poussière pendant que vous travaillez, alors assurez-vous d’avoir mis en place un système de dépoussiérage. Les systèmes de dépoussiérage sont conçus pour recueillir la poussière à l’intérieur, plutôt que de la laisser s’échapper. Vous pouvez ensuite vous débarrasser facilement de la poussière en la raccordant à une poubelle.

Mesurer deux fois, couper une fois

Lors de rénovations, vous travaillez souvent avec de longues pièces de bois, de métal et d’autres matériaux qui peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés avec soin. Mesurez toujours les matériaux que vous prévoyez d’utiliser et assurez-vous qu’ils sont toujours dans un endroit sûr pendant que vous travaillez. Vous éviterez ainsi de découper le mauvais matériau et vous vous assurerez que les équipements de sécurité tels que le masque anti-poussière et les lunettes de protection sont toujours en place. Un autre conseil de sécurité important lorsque vous travaillez avec des outils est de toujours porter des gants de protection. La dernière chose que vous voulez faire est de vous couper ou de vous faire un bleu en utilisant des outils électriques.

Profitez de la lumière

Que vous prévoyiez d’utiliser la lumière naturelle ou la lumière électrique, assurez-vous de tirer parti de la lumière dans votre projet de rénovation. La lumière naturelle étant souvent limitée dans un projet de rénovation, vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre éclairage artificiel. Si vous prévoyez de peindre un mur, envisagez d’utiliser un système d’éclairage qui illuminera votre travail pendant que vous effectuez la tâche. Ces systèmes sont également pratiques si vous devez effectuer une tâche dans une zone plus petite, comme peindre un placard. Si vous disposez d’un grand nombre de prises de courant, envisagez d’ajouter un système d’éclairage enfichable.

Faites d’abord le travail le plus facile

Lorsque vous planifiez un projet de rénovation, la première chose à faire est de s’attaquer aux tâches les plus faciles. Cela vous permettra de vous attaquer à des tâches plus difficiles qui vous attendent. Si vous envisagez de rénover une cuisine, commencez par l’évier ou le réfrigérateur. Vous pouvez vous attaquer aux gros travaux, comme la construction d’une nouvelle cuisine ou l’installation de nouveaux appareils, un par un. Si vous prévoyez d’ajouter une salle de bains, commencez par remplacer le revêtement de sol ou les matériaux des murs, puis passez à autre chose. Vous ne voulez pas commencer à installer les appareils et les murs de la salle de bains, pour vous rendre compte que vous avez d’autres problèmes à régler d’abord.

Faites une analyse finale

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, assurez-vous d’avoir une idée claire de la portée du projet global. Cela vous aidera à organiser le projet, à suivre les progrès et à vous assurer que vous avez une idée claire de ce qui doit être fait. En plus de la portée du projet, vous devrez également vous assurer que vous avez une idée claire de ce que chaque tâche implique. Cela vous aidera à vous assurer que vous vous attaquez aux tâches dans le bon ordre et que vous dépensez votre temps et votre argent de manière efficace. Faites un examen final de chaque tâche et assurez-vous que vous êtes satisfait des détails. Vous ne voulez pas arriver à la fin du projet et vous rendre compte que vous avez oublié de faire quelque chose, ou que vous avez bâclé un travail.

Conclusion

La rénovation d’une maison peut sembler être un projet intimidant et accablant, mais avec un peu de patience, une bonne planification et de l’aide, c’est possible ! Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une maison belle et saine.

Laisser un commentaire